La fabrication de la bière

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation, dont les ingrédients principaux sont l'eau, le malt, le houblon et la levure.

water plus malt plus houblon plus levure equal beer

Qu'est-ce que le malt ?

Le malt, est une céréale (la plupart du temps de l'orge en brasserie) germée et dont la germination sera arrêtée par séchage (le touraillage), à différentes températures selon la couleur de malt désirée. Le but de cette opération est la production d'enzymes dans le grain, enzymes qui seront indispensable lors du brassage.

malt

En quoi consiste exactement le brassage ?

Le brassage consiste simplement à transformer l'amidon contenu dans les grains de malt en sucre, grâce à l'action des enzymes contenues dans le malt.

Il existe principalement deux méthodes de brassage:
l'infusion et la décoction, qui elles-même peuvent se décliner de différentes façons...

Une fois la saccharification terminée, on obtient un jus sucré appelé moût. Ce moût va être amené à ébullition. C'est à cette étape que le houblon, qui est l'épice de la bière, va être ajouté afin de lui procurer son amertume caractéristique.

Après cela, le moût va être refroidi le plus rapidement possible (moins d'une heure) à une température de 20°C, et être transféré dans un fermenteur afin que les levures puissent transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique.

empatage

placeholder+image